Marque employeur, de quoi parle-t-on ?

Tout d’abord, le concept de « marque » est un outil marketing qui permet à une entreprise de se différencier de ses concurrents. Et cela, même si les valeurs du produit ou du service vendu sont intrinsèquement les mêmes ! Le côté « employeur » fait référence à l’entreprise en tant que telle et plus particulièrement à la notion de « Ressources Humaines » ou « Capital Humain ».

La marque employeur est née du mariage entre le Marketing et les Ressources Humaines, où les notions de Marketing RH et de Communication notamment ont fait leur apparition et sont aujourd’hui omniprésente. De son côté, la marque employeur n’a pas encore montré tout son potentiel… Et encore plus à l’air de la digitalisation !

La marque employeur

En effet, si l’entreprise doit se différencier dans son offre de produits et de services, elle se doit aussi d’avoir cette réflexion lorsqu’il s’agit de trouver ses « perles rares » au dépend de ses concurrents. L’objectif : devenir la Référence en termes d’attractivité et d’image auprès de ses futurs collaborateurs tout en restant la Préférence de ses collaborateurs actuels.

La marque employeur va donc devoir regrouper un ensemble de moyens pour attirer, recruter, intégrer et surtout, fidéliser ses nouveaux talents. Qu’ils soient issus des dernières générations dont les aspirations imposent à l’entreprise de repenser son mode de fonctionnement, où de celles plus expérimentées qui feront le pas de quitter leur job actuel pour une nouvelle aventure professionnelle.

À la lecture de ces quelques mots, on constate que la tâche n’est pas forcément aisée ! En effet, l’entreprise va devoir faire preuve d’ingéniosité et de transparence pour délivrer un message sincère qui sera suivi de faits tangibles. En résumé : « je dis ce que je fais et je fais ce que je dis ! »

Les générations Y et Z : à la recherche de sens et de liens relationnels​

Depuis plusieurs années maintenant, les générations Y et Z sont en rupture avec la valeur « Travail » qui était une valeur forte des générations précédentes. Bien sûr, il en demeure toujours les valeurs individuelles qui feront qu’une personne de l’une de ces générations pourra avoir les mêmes aspirations qu’un profil plus « senior ». 

Ce n’est pas une science exacte !

La marque employeur

Pour ces générations, les indicateurs de performance en tant que tels sont révolus. Elles cherchent avant tout à donner du sens à leur travail et construire une relation Win/Win avec leur entreprise. Cet échange est essentiel à une relation durable basée sur la confiance et c’est là que la marque employeur et ses fondements prend tout son sens.

Le sentiment d’appartenance et la dimension relationnelle sont essentiels pour ces générations digitalisées. Le travail en réseau, l’ambiance de travail, la relation de proximité avec les managers… sont des éléments aujourd’hui essentiels. Elles s’investiront toujours vis-à-vis de l’entreprise qui a tenu ses promesses tout comme elles la quitteront sans ménagement si les actes ne rejoignent pas les paroles.

L’entreprise au service de l’expérience collaborateur

Elles ont donc mis en avant des besoins prépondérants dans leur relation avec le travail et le monde de l’entreprise :

  • La volonté d’être utiles et reconnues : pourquoi j’effectue cette mission ? Quelle est ma valeur ajoutée ? Pour moi-même ? Pour le collectif ? Pour l’entreprise ?
  • L’envie de diversification des missions confiées : aller plus loin, expérimenter, apprendre…
  • Le souhait d’être en rupture avec le système hiérarchique qu’elles considèrent peu : la fin du management descendant, l’ère du management participatif et de la valorisation des collaborateurs…
  • Le sentiment d’appartenance – rejoindre une « tribu » : faire partie d’un collectif, d’un clan, tout en étant reconnu en tant que personne.
  • Le besoin de transparence dans les actions de l’entreprise : ce que nous faisons, comment et pourquoi nous le faisons ? Quels sont les objectifs en cours, à venir… ?
  • Le souci de respecter la planète – l’entreprise « responsable » : avons-nous une démarche vertueuse ? sommes-nous dans une dynamique éco-responsable (RSE…) ?

Autant de points et de questions qui feront que la marque employeur prendra toute sa dimension et où l’entreprise va pouvoir se distinguer par rapport à une autre.

La marque employeur

Une nécessité différenciante… et stratégique !

Qu’est-ce qui pousse une personne à aller travailler pour cet hôtel ou ce restaurant ? Pourquoi je n’arrive pas à recruter ou à fidéliser mes collaborateurs ?

Dans le secteur ultra-concurrentiel de l’hôtellerie et de la restauration et cela, même avec la crise actuelle qui touche le secteur, il est plus que nécessaire de repenser l’attractivité de son établissement au même titre que l’offre proposée à ses clients.

Si la clientèle modifie sa façon de consommer, ce constat est similaire lorsqu’on le rapporte au travail. Comment se différencier sur les conditions de travail ? Quel parcours professionnel proposer aux collaborateurs ? Quelle image d’entreprise je souhaite véhiculer en interne et en externe pour augmenter le sentiment d’appartenance et de fierté ?

La marque employeur fait partie prépondérante de la culture d’entreprise. Si elle est initiée et insufflée par la Direction, elle doit être portée et véhiculée par tous afin de modeler ENSEMBLE l’attractivité et l’image de votre entreprise. Et cela, que ce soit pour les jeunes diplômés qui arrivent sur le marché de l’emploi tout comme ceux au profil plus expérimenté.

Le collectif avant tout !

N’hésitez pas à faire participer vos collaborateurs ! Montrer l’envers du décor, soyez créatifs et jouez la carte du « collectif », si chère aux nouvelles générations. Qui mieux qu’eux pour parler de vous ? N’oubliez pas, vos équipes sont vos plus grands ambassadeurs !

À l’heure de la digitalisation, ils auront plaisir à parler de leur entreprise autour d’eux et sur les réseaux sociaux à :

La marque employeur
  • liker et partager les publications,
  • se prendre en selfie avec leurs collègues ou managers tout en « taguant » votre entreprise
  • communiquer sur les postes vacants pour rejoindre leur « communauté »

À contrario, ils n’hésiteront pas à dénigrer votre structure et à la quitter si votre discours n’est pas conforme à ce qu’ils retrouvent en interne.

Un investissement qui s’avère gagnant

La marque employeur positive permettra donc, à court terme, de se différencier de la concurrence en amont du process de recrutement et, à long terme, de fidéliser ses collaborateurs une fois intégrés dans l’entreprise.

Et n’oubliez pas de :

  • partager et créer du lien avec vos équipes,
  • donner du sens à vos actions et à leurs missions,
  • et surtout : oser surprendre !
La marque employeur