Depuis toujours, l’hôtellerie et la restauration ont su faire preuve de créativité pour proposer à leurs clients des services innovants, insolites ou encore remarquables afin de se démarquer de la concurrence.

Si ces défis sont certes, primordiaux pour la profession, il n’en demeure pas moins qu’ils ne peuvent être relevés sans vos plus fervents ambassadeurs : vos équipes !
Dans un secteur aux contraintes connues et nombreuses (horaires de travail particuliers, contraintes physiques…), comment réussir à instaurer et mettre en place une démarche QVT et devenir un lieu où il fait bon travailler ?
Nous vous donnons quelques pistes pour pouvoir relever ce challenge !
1. Faites le point
Si vous avez déjà fait le pas de vous poser cette question, vous êtes sur la bonne voie ! Vous devez donc, dans un premier temps, faire votre propre audit des conditions de travail de vos collaborateurs en fonction de leurs postes et missions.
- N’hésitez pas à vous mettre à leur place pour mieux appréhender leur quotidien, les problématiques qu’ils rencontrent qu’ils soient serveurs, femmes de chambres, cuisiniers ou bagagistes…
- Participez une journée à leurs activités, échangez avec eux de façon informelle, demandez-leur leur avis et ce que vous pourriez améliorer avec leur support…
Certains détails peuvent vous sembler anecdotiques alors que pour eux, ces derniers comptent beaucoup !
2. Adaptez l’outil et les conditions de travail
L’hôtellerie et la restauration disposent aujourd’hui de matériels permettant de faciliter le quotidien de leurs équipes :
- Plans de travail surélevés pour la cuisine,
- Chariots légers pour le service,
- Lève-lits pour les employés des étages,
- Solutions de nettoyage alternatives…
Si l’investissement peut paraître important au premier abord, pensez au confort de travail de vos équipes mais aussi aux économies que vous pourrez générer ! En vous équipant, vous agirez ainsi contre les accidents de travail et les maladies professionnelles, contre l’absentéisme au travail et, in fine, le turnover.

En effet, un collaborateur qui évolue dans un environnement de travail agréable, adapté et où il se sent considéré, il n’aura pas forcément l’envie d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs.
Le saviez-vous ?
La branche professionnelle de l’Assurance Maladie propose différentes subventions et aides financières à destination des TPE et des PME du secteur pour s’adapter et s’équiper. N’hésitez pas à vous renseigner pour vous équiper.
De plus, les conditions de travail sont également un facteur à ne pas négliger. À l’heure où l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle est de plus en plus un sujet d’actualité, le secteur HCR doit également s’adapter pour être attractif et répondre aux attentes des collaborateurs. En repensant les plannings, en favorisant les horaires continus, en diversifiant leurs missions… Considérez vos équipes et ils vous le rendront en retour.
3. Motivez vos équipes
Il existe aujourd’hui de nombreux outils pour motiver vos équipes au quotidien, tels que :

La formation
Que ce soient des actions internes ou en faisant appel à des prestataires extérieurs, ces moments d’échange, de partage et d’apprentissage favorisent la cohésion d’équipe et la communication.
N’hésitez pas à proposer à vos collaborateurs de créer leurs propres sessions de formation (sur une technique, un produit…). Favoriser leur apprentissage et valoriser leurs savoirs !
Les échanges interservices
Faites découvrir à vos collaborateurs le métier de leurs collègues. Rien de tel que de se mettre à la place de l’autre pour comprendre les défis qu’il rencontre au quotidien mais aussi le plaisir qu’il peut avoir à exercer son métier.

La rémunération
Bien qu’elle ne constitue plus aux yeux des collaborateurs le premier critère de sélection d’entreprise ou de fidélisation, il n’en demeure pas moins qu’une juste rétribution reste essentielle dans l’épanouissement de vos équipes.
Il existe également aujourd’hui des leviers vous permettant de les impliquer dans les résultats de votre entreprise (intéressement au bénéfice, participation aux résultats…). Vous pouvez également mettre en place des incentives au sein de votre structure afin de récompenser vos collaborateurs les plus méritants…
4. Adoptez une démarche RSE
Cette démarche valorisera votre établissement aux yeux de votre clientèle et de vos partenaires. Cependant elle constitue également un levier fort d’attractivité et de fidélisation de vos équipes. Cette démarche globale vous permettra de vous différencier de vos concurrents et permettre une perception positive de votre entreprise. Elle est d’autant plus importante à l’heure où les réseaux sociaux peuvent faire et défaire très rapidement la réputation d’un établissement.
Pensez également à intégrer vos collaborateurs dans cette réflexion par la mise en place de tables rondes, de groupes projets… Rien de plus intéressant et valorisant que d’être partie prenante d’une réflexion globale et stratégique d’entreprise !
5. La communication avant tout

Toutes ces démarches ne peuvent porter leurs fruits sans dialogue. La communication sera la clé de votre succès. Proposez des temps d’échange pour recueillir l’avis de vos collaborateurs. Échangez avec eux sur les problématiques que vous pouvez rencontrer. Ou tout simplement pour partager avec eux des informations, mettre en place des groupes de parole libre…
Pourquoi pas organiser également des évènements extra-professionnels ? Petits déjeuners inter-services, soirées, séminaires… Autant de temps d’échange informel précieux où vous récolterez un grand nombre d’informations pour votre établissement, que ce soit d’un point de vue RH, commercial ou opérationnel.
Ne négligez pas non plus les moyens de communications écrits (affichages, mails, outils RH…), en informant vos collaborateurs vous les considérez comme essentiels dans la réussite de votre entreprise.
Pour conclure, les besoins et les motivations des collaborateurs (ou futures recrues) sont en perpétuelles évolutions. Le secteur a la nécessité de repenser son attractivité et se doit de changer pour que les nouvelles générations choisissent ce métier par choix et non par défaut.
Chaque hôtelier ou restaurateur a, à son niveau, la capacité d’adopter une démarche Q.V.T. Il suffit juste d’en être convaincu et de sauter le pas. L’investissement de départ, qu’il soit humain ou financier sera très rapidement rentabilisé : baisse du turnover et de l’absentéisme, différenciation vis-à-vis de concurrence, image employeur positive et attractive facilitant le recrutement…
Vos actions en faveur d’une démarche Q.V.T vous permettront de créer une marque employeur forte où les ressources humaines sont au coeur de votre activité !
